Les disques vinyle


Si le disque vinyle est aujourd'hui en pleine expansion, c'est parce que ce support permet d'écouter une musique de bien meilleure qualité qu'un CD ou qu'un format numérique.

Plus chauds, plus dynamiques, plus clairs, les sons obtenus sur un vinyle offrent un confort d'écoute supérieur.

Bien que la musique s'écoute aujourd'hui principalement sur plateforme numérique, le vinyle reste le support favori de tous les aficionados. Les amateurs sont également plus nombreux chaque jour à vouloir découvrir le disque vinyle.

Une approche de la musique devenue accessible à tous grâce à des platines abordables et à une offre de plus en plus vaste.



Qu'est-ce qu'un vinyle ?

Le disque vinyle est également appelé disque microsillon. Sa spécificité, par rapport au disque compact (ou CD), est sa surface parcourue de sillons microscopiques le long desquels est gravée la musique. Celle-ci est lue par une platine, dont le diamant parcourt la surface du disque de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Pourquoi les vinyles ont-ils été remplacés par les CD, puis par le format de musique numérique ? Les CD, beaucoup plus compacts, ont gagné le grand public parce que leur utilisation était plus simple, plus rapide, et n'abîmait pas le lecteur. En effet, un lecteur CD utilise un laser, tandis que la platine nécessite un diamant qui, passant de disque en disque, finit par s'user. Enfin, rien ne peut aujourd'hui remplacer la facilité d'usage de la musique numérique. Disponible sur de multiples supports de téléchargement ou d'écoute en ligne, le format numérique est accessible à tous pour un coût modique.

 

Pourquoi la vente de vinyles d'occasion survit-elle ? Parce que le disque vinyle propose une qualité d'écoute inégalée. Il séduit ainsi des milliers d'auditeurs qui ne peuvent se satisfaire des compressions proposées par les CD et les formats numériques.